La signalétique, un élément clé de la communication visuelle

La signalétique, un élément clé de la communication visuelle

La signalétique, un élément clé de la communication visuelle

Aujourd’hui, une entreprise ne peut se passer de la communication visuelle pour faire valoir son identité visuelle et ses produits. La signalétique est devenue un outil incontournable dans la communication externe et interne des entreprises.

Qu’est-ce que la signalétique ?

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La signalétique est un excellent moyen de communication visuelle pour faire connaître son entreprise et se démarquer de la concurrence. Il existe différents formats et supports pour mettre en place une stratégie de communication efficace à l’extérieur et à l’intérieur de votre entreprise : le marquage véhicule, les panneaux, les totems, les enseignes lumineuses, les stands pour salon professionnel,…

 

 
Que ce soit pour informer vos salariés ou séduire vos clients, la signalétique est un moyen de communication à ne pas négliger. C’est un outil pour informer, guider, signaler et orienter. Ainsi, mettre en œuvre cette communication visuelle va vous permettre de toucher un public précis, favoriser le bouche à oreille, faciliter la communication interne,… et pas que.
Découvrons ensemble la signalétique extérieure et intérieure !

La signalétique extérieure

Elle regroupe l’ensemble des supports de communication utilisés à l’extérieur de l’entreprise. Sa finalité est d’améliorer la visibilité de l’entreprise et d’attirer les clients potentiels pour les faire agir (déplacement vers le point de vente, consultation du site internet, appel téléphonique, …).

Quelques exemples de signalétique extérieure :

Le marquage véhicule

Votre véhicule devient un vrai support de communication ! Le marquage publicitaire sur véhicule contribue à l’amélioration de votre visibilité dans votre zone d’activité. Très efficace à l’échelle locale, vous allez partager les informations essentielles de votre entreprise et votre identité visuelle avec toutes les personnes susceptibles de voir votre véhicule.

Le flocage des véhicules peut prendre différentes formes :

  • Le covering : technique de marquage qui consiste à couvrir totalement (total covering) ou partiellement (semi covering) la surface d’un véhicule.
  • Le lettrage adhésif : technique idéale pour apposer le nom de votre entreprise, votre secteur d’activité et vos coordonnées (adresse postale, numéro(s) de téléphone, site internet, …) sur votre véhicule.

L’enseigne publicitaire

Idéal pour mettre en avant votre nom de marque et améliorer la visibilité de votre entreprise. C’est un support fixé sur la devanture de votre point de vente, de vos locaux ou de votre entrepôt pour permettre à vos clients de vous trouver facilement.

Il existe différents types d’enseignes :

  •  les enseignes drapeaux
  • les enseignes en lettres (généralement en 3D et lumineuses)
  •  les enseignes en bandeau ou en applique.

Les panneaux

Les panneaux sont destinés à être vus par le plus grand nombre et sont utilisés par les entreprises à titre promotionnel (panneaux publicitaires), informatif (panneaux informatifs, pédagogiques) ou professionnel (panneaux de chantiers, plaques professionnelles).
Les panneaux peuvent avoir plusieurs tailles et sont fabriqués avec des matériaux durables et résistants aux chocs : Forex, Dibond, Akilux ou en PVC.

La signalétique intérieure

Elle correspond à l’ensemble des supports de communication internes qui permettent d’informer et/ou d’orienter les visiteurs et les employés d’une entreprise.
L’objectif est d’organiser le lieu de travail et de présenter efficacement l’activité de l’entreprise.

Quelques exemples de signalétique intérieure :

Les Roll Up, totems, banners ou kakémonos,…

Ce sont des supports de communication peu encombrants et facilement transportables que vous pouvez installer assez rapidement. Vous pouvez les utiliser en entreprise (PLV) ou les emmener avec vous où vous allez.

 

Ces supports visuels sont très pratiques et efficaces pour diffuser les messages clés de votre offre commerciale lors d’un événement professionnel ou à l’entrée de votre entreprise.

Les panneaux directionnels

Les panneaux directionnels indiquent la direction à prendre pour un lieu précis dans un bâtiment et facilitent l’orientation des visiteurs. Accompagner vos visiteurs est indispensable pour optimiser l’expérience client au sein de votre point de vente physique.

 

Par exemple, en grande distribution, les signalétiques directionnelles
améliorent constamment l’organisation des magasins et permettent de créer un parcours client optimal.

Les vitrophanies

Les vitrophanies ou vitrauphanies sont des adhésifs posés sur l’intérieur des vitrines et dont les motifs sont visibles depuis l’extérieur. Les adhésifs micro-perforés sont les plus utilisés, car ils sont à la fois esthétiques et efficaces. En effet, ils laissent passer la lumière tout en assurant votre confidentialité : personne ne peut vous voir de l’extérieur.

 

Les espaces de travail et l’aménagement des locaux sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. Grâce à la vitrophanie, les dirigeants assurent un environnement de travail accueillant et propice au bien-être des salariés ainsi que des clients visiteurs.

Votre projet signalétique, notre préoccupation !

Alinéa Communication saura trouver le support idéal pour répondre à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs. Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner de la création graphique à la pose de votre signalétique.

Si vous avez un projet de signalétique extérieure et/ou intérieure, c’est avec un grand plaisir que nous répondrons à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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