Préserver l’environnement avec des gestes simples

Préserver l’environnement avec des gestes simples

Préserver l’environnement avec des gestes simples

Face au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, … les entreprises s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de développement durable. Elles s’engagent à développer des modèles économiques qui respectent l’environnement et ses ressources.


Soucieux de notre planète, nous accordons une grande importance à la biodiversité et nous évoluons pour proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement.

À travers cet article, nous avons pour objectif de vous présenter les piliers du développement durable et nos engagements éco-responsables.

Le développement durable et ses piliers

Qu’est-ce que le développement durable ?

C’est un concept apparu en en 1987 dans le Rapport Brundtland de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement de l’Organisation Nationale des Unions.


Le développement durable est défini dans ce rapport comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (source : Insee).

Les 3 piliers fondamentaux du développement durable

  1. Le pilier social répond aux besoins tout en garantissant l’équité entre les individus au sein de l’entreprise : construction de bonnes relations professionnelles, respecter l’égalité hommes-femmes, la sécurité des employés, …
  2. Le développement durable a pour objectif de créer un système économique qui limite les risques dans une perspective de réaliser des économies (pilier économique).
  3. Le pilier environnemental engage les entreprises à être plus respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et des ressources naturelles. Les entreprises doivent limiter les émissions de gaz à effet de serre, optimiser la gestion des déchets et réduire les dépenses en énergie.

Alinéa Communication, une agence de communication écoresponsable

Chez Alinéa Communication, nous sommes sensibilisés à la protection de l’environnement et nous faisons tout pour le préserver. Nous mettons en place des actions pour réduire au maximum notre impact environnemental.

Quelques exemples de nos gestes quotidiens

Utiliser Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia est un moteur de recherche gratuit qui verse plus de 80 % de ses profits à des projets de reforestation mondiale. C’est un concept écologique qui génère de l’argent grâce à la publicité digitale et qui permet à ses utilisateurs de planter des arbres dans les zones naturelles dégradées (Madagascar, Brésil, Éthiopie, …).

 

Très connectés à Internet dans le cadre de notre activité, nous utilisons ce moteur de recherche pour limiter nos dépenses énergétiques et participer à la reforestation mondiale.

Se déplacer tout en respectant la planète

Vous le savez sûrement, depuis le 15 novembre, nous nous sommes installés dans nos nouveaux locaux situés à Larchant en Seine-et-Marne. Pour le bien-être de l’équipe et notre engagement écoresponsable, nous sommes plus proches de notre lieu de travail ! Nous luttons pour réduire les émissions à effet de serre avec des trajets quotidiens plus courts et en covoiturage.

Manger local

Nous soutenons les producteurs du terroir Seine-et-Marnais en privilégiant les produits frais, de saison et bio. Respectueux de l’environnement et riches en nutriments, ce sont des produits proposés en vente directe. En achetant à proximité, nous participons à l’économie locale et réduisons les quantités de gaz de CO2 émises par les transports.

Travailler depuis la maison

Pour empêcher la propagation de la Covid-19 et limiter les trajets domicile-travail quotidiens, nous avons mis en place quelques jours de télétravail pour l’ensemble de l’équipe. Nous accordons toute notre confiance à nos collaborateurs et restons à leur disposition durant les journées en télétravail.

Autres engagements ...

tri sélectif

Faire du tri sélectif et réduire les déchets inutiles : à titre d’exemple, pendant la pause café, nous n’utilisons pas de gobelets, nous privilégions les mugs.

Consommation d'énergie

Nous réduisons notre consommation d’énergie avec nos habitudes quotidiennes : éteindre les appareils informatiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés (même en pause déjeuner), régler le chauffage à une température ambiante pour éviter de surchauffer les pièces, …

impression écologique

Utiliser des encres végétales : pendant l’impression, moins de COV (Composés Organiques Volatiles) sont émis, ce qui diminue considérablement notre empreinte carbone.

Il n’y a pas de petites actions, nous devons agir pour notre planète. Chaque jour, nous pouvons contribuer à sa préservation en réduisant notre impact environnemental.

Si vous avez un projet de création graphique, éditoriale et/ou digitale, c’est avec un grand plaisir que nous répondrons à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Alinea Communication

GRATUIT
VOIR