Pourquoi la vidéo est-elle si importante sur Internet ?

Pourquoi la vidéo est-elle si importante sur Internet ?

Pourquoi la vidéo est-elle si importante sur Internet ?

Aujourd’hui, la vidéo est devenue incontournable dans la stratégie marketing d’une entreprise. Selon Cisco, plus de 80 % du trafic Internet est lié à la consommation de vidéos en ligne en 2021.

 

De nouveaux formats apparaissent et la consommation de contenus vidéos ne cesse d’augmenter. Innovation, modernité, … la vidéo est un format de contenu à ne pas négliger pour soigner son image de marque et affirmer sa présence digitale.

Pourquoi utiliser la vidéo dans votre stratégie de contenu ?

Comment capter efficacement l’attention des internautes dans un environnement où chaque jour des milliards de données sont partagées ? Sur le digital, la création de contenus est devenue un vrai enjeu pour les entreprises, mais les avantages de la vidéo sont nombreux :

  • La mémorisation : 65 % des personnes retiendraient mieux les messages véhiculés par des contenus visuels et sonores. Il est plus simple d’expliquer un sujet complexe par le biais d’une vidéo que d’un texte.
 
  • Le référencement naturel : nous savons que YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. Le contenu vidéo est très apprécié par les moteurs de recherche, car il permet de retenir les visiteurs sur une page web. Le trafic organique généré va donc développer la notoriété de votre entreprise.
 
  • L’engagement des internautes : la vidéo est un excellent levier pour engager les internautes sur Internet. Selon les entreprises, c’est le contenu marketing avec le meilleur retour sur investissement.

 

  • L’efficacité : la vidéo est un format séduisant et impactant qui s’adapte à tous types d’objectifs : engager une communauté, raconter une histoire, présenter son équipe, promouvoir un produit ou un service.
 
  • L’effet viral : les vidéos sont des contenus qui peuvent être facilement partagés sur Internet. C’est un excellent moyen pour générer du trafic sur votre site Internet et gagner en popularité sur les réseaux sociaux.
 
  • La tendance : les comportements des internautes évoluent et des nouveaux formats naissent sur le digital. Les entreprises doivent suivre les tendances du marché pour communiquer différemment et renforcer leur présence sur Internet. La consommation de vidéos courtes et ludiques explose sur les réseaux sociaux : par exemple les contenus « challenges » sur TikTok, l’apparition des Reels sur Instagram et des vidéos Shorts sur YouTube.

Comment utiliser la vidéo sur Internet ?

Utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux

Devenue incontournable dans la stratégie digitale des entreprises, les réseaux sociaux ou les médias sociaux sont des canaux où les contenus vidéos sont le plus consommé.

Les réseaux sociaux se sont imposés naturellement dans nos vies avec l’utilisation du smartphone. Les vidéos courtes et percutantes peuvent être publiées sur ces espaces de partage dans l’objectif de toucher un large public, engager et divertir une communauté.

vidéo sur les réseaux sociaux

L’émergence des réseaux sociaux et des smartphones poussent les entreprises à adapter leur stratégie de digitalisation. Elles doivent veiller à proposer un contenu pertinent et créatif différent de ce qui est proposé par les concurrents.

 

La vidéo est un format qui s’adapte aux outils technologiques, ce qui permet sa consommation sur différents types d’écrans. Elle permet d’atteindre de nombreux objectifs commerciaux par l’intermédiaire de vidéos diverses.

Les différents types de vidéos

  • Les vidéos de promotion sont faites pour présenter de manière générale un produit ou un service bien précis.
 
  • Les vidéos de démonstration mettent en avant les avantages et le fonctionnement d’un produit. Ce type de vidéo permet de rassurer les futurs consommateurs par une explication explicite de votre produit ou de votre service.
 
  • Vidéos d’entreprise : 1…2…3… ça tourne ! Il est temps de raconter l’histoire de votre entreprise pour capter l’attention du public, de mettre en avant vos collaborateurs et de présenter vos locaux. Ce type de vidéo va renforcer votre image de marque et humaniser votre relation client.
 
  • Interviews / témoignages : donnez la parole à vos clients ou à vos collaborateurs pour qu’ils puissent partager leur expérience ou s’exprimer sur un sujet.
 
  • Tutoriels : ce sont des vidéos où vous allez montrer votre expertise et transmettre votre savoir-faire à des personnes en quête de compétences.
 
  • Vidéos animées : grâce au motion design, vous pouvez produire des vidéos créatives et ludiques. C’est un format de vidéo qui permet la compréhension d’informations complexes par le biais d’animations dynamiques.
 
  • Lives : un format de vidéo efficace pour animer votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous pouvez échanger avec vos clients potentiels, parler de votre expertise et présenter un événement en direct.

Un nouveau service chez Alinéa !

Nos graphistes sont prêts à vous accompagner tout au long de vos projets en motion design. Ils sont formés pour vous apporter des conseils, que ce soit pour le storyboard ou les visuels graphiques, et vous fournir des vidéos à votre image.

Si vous avez un projet de vidéo en motion design, c’est avec un grand plaisir que nous répondrons à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Alinea Communication

GRATUIT
VOIR