Le print, un canal de communication à ne pas négliger

Avec les nombreuses restrictions gouvernementales, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises. Néanmoins, les supports print continuent à occuper une place importante dans la stratégie de communication des entreprises. Le print a su se réinventer avec des nouveaux formats et des nouvelles techniques d’impression plus écologiques.

Un vrai challenge pour survivre face à la transformation digitale !

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Le print, qu’est-ce que c’est ?

Le print est l’ensemble des supports de communication imprimés. Les flyers, les catalogues et les affiches sont des supports print parmi tant d’autres.
Les entreprises communiquent via ces supports dans le cadre de leurs actions commerciales et marketing, par exemple pour promouvoir un produit ou se présenter lors d’un événement.

La communication print et ses atouts

Malgré la digitalisation, les supports print sont très appréciés par les entreprises car ils offrent des avantages considérables :

1. Toucher un large public

Foule de clients
Avec la communication print, vous pouvez atteindre un large public. Même si Internet est un média qui est de plus en plus utilisé, le print peut être vu à tout moment et par tout le monde. Une affiche dans la rue, un flyer dans une boîte aux lettres, … sont plus efficaces qu’un site Internet peu optimisé et non visible dans les résultats de Google.

2. Capter l’attention du lecteur

Mégaphone

Le print est un canal de communication très puissant.
La qualité de vos supports print est un facteur impactant pour rencontrer l’adhésion des prospects. Mise en page, identité visuelle, qualité de l’iconographie, pertinence du propos, tous ces éléments doivent être soigneusement pensés pour une cohérence sur tous vos supports de communication.

Ce n’est pas un hasard si les grandes marques soignent particulièrement leur image, tant au print que sur le net ! Les clients potentiels sont plus attirés par des entreprises qui soignent leur image. Le choix des couleurs, un logo unique, une affiche qui sort de l’ordinaire, … vont vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer des prospects.

3. Facilement mémorisable

Un support print permet aux lecteurs de mémoriser plus facilement le message qu’il véhicule. Contrairement au digital, les supports papier, que l’on peut toucher et manipuler, proposent des expériences sensorielles qui marquent les lecteurs.   La perception d’une marque dépend de deux facteurs :
  • Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez garder la même ligne éditoriale sur tous vos supports de communication.
  • Le message véhiculé doit être simple et répété plusieurs fois pour que les lecteurs puissent le retenir.

Quels sont les principaux supports print

En print, il existe différents types de supports. Le choix des supports de communication doit donc se faire de manière stratégique. Vous devez trouver un équilibre entre le message que vous souhaitez véhiculer et le support qui sera le mieux adapté. Voici les principaux supports print utilisés par les entreprises :

1. Les cartes de visite

Une carte de visite est un support professionnel qui contient l’identité visuelle de l’entreprise, ses coordonnées ainsi que celles de l’interlocuteur.
Elle contribue à votre prospection commerciale, car vous allez facilement partager vos coordonnées avec vos prospects, vos fournisseurs et les autres acteurs qui vous entourent.

 

Vous devez vous différencier avec des idées innovantes : codes QR, nouveaux formats/matériaux, … Ce n’est plus qu’un bout de papier, c’est le reflet de votre identité et de votre créativité !

2. Les brochures, les plaquettes et les catalogues

En quelques pages, présentez votre entreprise et votre offre. Ce sont des supports où les lecteurs peuvent trouver des informations sur vos produits, vos services ainsi que vos engagements clients et vos valeurs.

3. Les flyers / les prospectus

Rapide à mettre en oeuvre et bon marché, les flyers sont des supports publicitaires distribués dans le but de promouvoir un événement, un produit ou un service. Généralement imprimés en formats A4 et A5, il doit être claire concis et attrayant, dans l’objectif de capter l’attention de tous.

4. Les affiches

Vous avez sûrement rencontré ces supports au quotidien. Généralement de grande taille, du simple papier A3 au format 4 x 3, ou abribus, les affiches ont pour but d’attirer un grand public. Utilisées le plus souvent dans un but publicitaire pour déclencher l’acte d’achat, l’affiche est aussi très prisée pour diffuser simplement de l’information.

L’avenir du print

Pourquoi ne pas allier la communication print et digitale ? De nombreuses entreprises associent ces deux canaux de communication pour innover et valoriser leur image de marque. À titre d’exemple, avec la réalité augmentée, la communication print propose des expériences immersives. D’un simple catalogue imprimé, le lecteur scanne un code QR et peut voir des produits en 3D !

 

La communication print et digitale sont aujourd’hui devenues complémentaires. Les marques optent pour une stratégie multicanale pour toucher une large audience et être efficace. Leur défi est d’assurer une transition rapide entre les supports papier et les appareils mobiles (téléphones portables, tablettes, …).

Nous sommes en mesure de proposer des prestations print : de la création graphique à l’impression du support de communication. Nous vous accompagnons de A à Z dans l’objectif de vous fournir un support qui vous ressemble adapté à votre budget.

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