Comment optimiser son site Internet avec le référencement naturel (SEO) ?

Avec l’accélération de la digitalisation des entreprises, le nombre de sites web ne cesse de croître en France et dans le monde. La création d’un site Internet demande davantage de réflexion car il n’est pas si simple de le rendre visible sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …).

 

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) doit être au centre de votre stratégie digitale. Le référencement naturel ou plus communément le SEO (Search Engine Optimization) est l’un des principaux leviers du marketing digital qui permet de gagner en visibilité et de générer du trafic sur Internet. Il consiste à optimiser un site web au sein des résultats organiques ou encore appelés naturels sur les moteurs de recherche.

Les principaux piliers du SEO

Le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche est déterminé par des robots d’exploration. Ils sont chargés d’analyser les pages de ce site et de le classer selon la base de différents critères. Voici les principaux piliers du référencement naturel qui vous aideront mieux à comprendre le fonctionnement de ce levier.

Le pilier éditorial

Votre site internet doit proposer un contenu récent, unique et de qualité pour pouvoir attirer les internautes et les convertir en clients. Évitez surtout de faire des copier-coller, le duplicate content est fortement sanctionné par les moteurs de recherche.

La création de contenu doit être au cœur de votre stratégie d’Inbound Marketing et doit s’appuyer sur les motivations et les besoins de vos buyers persona.

Pour que votre cible marketing puisse vous retrouver dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit comporter l’information qui répond à son besoin précis. Bâtir une stratégie de mots-clés est donc crucial dans la mise en place d’un contenu pertinent.

Le pilier Netlinking

Le Netlinking est une technique qui consiste à augmenter le volume de backlinks (ou de liens externes) vers un site internet dans le but d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Le nombre et la qualité des backlinks sont des critères essentiels pour ces derniers. Les liens hypertextes qui pointent votre site internet doivent provenir d’une page web populaire, dont le texte proposé est en cohérence avec celui de votre page de destination.

Netlinking

Le pilier technique

Voici quelques critères techniques que vous devez prendre en compte pour optimiser le référencement de votre site Internet :
  • Responsive design : vous devez vous assurer que les textes et les images s’affichent correctement quel que soit le format (ordinateur, tablette, smartphone).
  • Rapidité : son temps de chargement ne doit pas être trop long car les internautes ont tendance à quitter une page qui ne s’affiche pas rapidement.
  • Sécurité : un site sécurisé rassure davantage l’internaute. Un certificat SSL permet de prouver que votre site est certifié avec le protocole HTTPS.
  • Les balises et les URL : la structure Hn, les balises title et méta-description doivent être optimisées avec le choix des mots-clés. Veillez également à personnaliser les liens URL de votre site Internet.

Le pilier réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ou médias sociaux prennent de plus en plus une importance dans notre quotidien. Les entreprises communiquent davantage sur ces canaux pour pouvoir gagner en notoriété et répondre aux nouveaux comportements des utilisateurs. Les médias sociaux ne sont donc pas à négliger en marketing digital car ils contribuent indirectement à l’optimisation SEO.

Réseau sociaux
  1. En gagnant en notoriété sur les réseaux sociaux, votre site Internet gagne également en popularité.
  2. Augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site Internet en partageant du contenu pertinent.

Vous avez un projet de référencement naturel ?

Nos spécialistes SEO vous accompagnent dans l’optimisation de votre site Internet. Ils réalisent un audit de votre site Internet et vous proposent une stratégie de référencement naturel qui répond à vos objectifs commerciaux.

Ils s’appuient sur les étapes essentielles d’une stratégie SEO : l’analyse sémantique, la création de contenus, l’achat de backlinks, l’analyse et la correction des erreurs techniques de votre site internet, ….

 

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